Cenni Storici

La première mention d’une église dédiée à Saint Agnello Abate datant de 1308, l’église a été situé dans la station « boîtes S. Lamb» correspondant à «courant Via Scipione Pozzi en place de la ville. Les nouvelles en question ont trait au paiement de la dîme due à différentes paroisses locales et on trouve une mention de l’église elle-même dans une « Santa visite » de 1561 dans laquelle il a été signalé l’état total de délabrement et de négligence. En 1750, après l’effondrement de la structure du plafond dans la ville « Boxes », l’église a été déplacé à Gargani à la paroisse actuelle de S. Maria delle Grazie, qui est actuellement situé à S. Agnello. En 1805, il a été porté en procession de Naples la statue actuelle de notre cher Saint qui a été gracieusement offert par Mme Maria Montana dans Lanza. Le cortège passé par de nombreux pays, à l’arrivée à la statue paroisse a été accueilli par toutes les associations et les paroissiens pour célébrer. En 1904, il a été inauguré sous le patronage de Sant’Agnello sur la communauté. L’église actuelle a été fortement soutenue par le curé Don Andrea Manzo qui sentait la nécessité de construire une nouvelle église peut offrir une plus grande hospitalité aux nombreux fidèles qui, année après année fréquentant le patron. La décision a été prise en 1905 avec le « Cercle S. Lamb» et les travaux ont commencé avec la pose de la première pierre en Novembre 1907 et a pris fin en 1914. En 1919, le curé de la paroisse, le Père Domenico Taliento a commencé la construction d’un clocher en utilisant ces fonds à la construction du produit du revenu ordinaire et les immigrés offerts en Amérique. Pendant ce temps, en 1921, le « Cercle S. Lamb » est formé en association avec le nom de « Association de Sant ‘Agnello Abate » existe toujours. Pour le clocher, et les fonds ne suffisent pas à payer la dette avec l’entreprise de construction du même curé le P. Dominic Taliento accepte de payer la somme de la dette. En 1932, tout en restant plus d’argent à payer avant le pasteur commet et vend certainement environ 560 gr. d’or appartenant au saint patron. Le clocher a été achevé en 1936 et selon des témoins prétendument de «l’ère, curé vécut jusqu’à sa mort avec une pension modeste, car une grande partie de celui-ci a été forclos pour l’extinction de la dette. Pour environ 50 ans, nous avions aucune information pertinente concernant l’église. En 1985, il a été rétabli l’Association de Sant ‘Agnello Abate ordre du curé Don Luigi De Riggi, la première réunion a été convoquée le 14 Décembre 1985 avec la livraison des cartes de membre. Après une quinzaine de jours, l’Association ainsi que le curé a décidé de restaurer l’église comme cela a été endommagé en plusieurs endroits par la pénétration de l’eau; les travaux de restauration ont commencé en Février 1986 et a pris fin en mai de la même année avec la consécration de l’autel principal. En Novembre 1986, le beffroi était système mécanisé ont été installés et les troisième et quatrième cloche, dans le même temps avec le décret de l’évêque devient officiellement la paroisse diocésaine Sanctuaire. Suite à l’affichage d’un plâtre du plafond en 1996, l’église a été déclarée impropre à l’usage pour lequel ils ont fait plusieurs interventions pour la sécurité. Il a été jugé approprié de remplacer le cadre de plafond endommagé représentant le Saint avec une nouvelle intitulée «La S.Agnello » gloire qui a été installé avec une cérémonie solennelle en 1997. En 2004, la communauté Gargani reçoit la visite de la Vierge pèlerine de Fatima, cet événement a été célébré avec une semaine de messes solennelles et fêtes en l’honneur de Notre-Dame. En 2005, le bicentenaire de son arrivée, la statue a subi la restauration à partir de laquelle il est revenu à l’ancienne splendeur. Le retour à la paroisse a été accompagnée d’une semaine de processions et festivités autour du territoire de la paroisse, en fait, était prévu chaque jour pour arrêter la procession dans un endroit différent où il a également célébré la messe, comme pour retracer l’arrivée de la statue de 1805.